Mongolie


Informations générales (2014)


Population : 2 754 685 habitants (134ème)
Superficie : 1 564 116km² (19ème)
Capitale : Oulan-Bator
Monnaie : Tugrik (MNT)
Décalage horaire : Quand il est 12h à Paris, il est 18h à Oulan-Bator


Ce que l’on s’attend à voir et découvrir


Les yourtes, les petits chevaux, le ciel bleu sans nuage (environ 260 jours de soleil par an), manger de la viande de vieux mouton et de yak et donc perdre plein de kilos ! Voilà ce qu’évoque pour nous la Mongolie avant d’y mettre les pieds.

Notre périple en Mongolie en chiffres

Nous y étions du 13 au 31 octobre.

Nombre de jours total : 18 jours
Heures passées dans les principaux transports : 65h de train et bus, soit un peu moins de 3 jours.
Kilomètres parcourus : environ  2400 km

Argent dépensé : 1089€ à deux, soit 32€ / jour / personne, répartis de la façon suivante :

Dont 3 jours de couchsurfing, et 9 jours d'excursion inclus dans "Divertissement"

Les grandes étapes de notre séjour



Oulan-Bator (ou Ulaanbaatar) : l'atmosphère de la capitale la plus froide du monde, passage obligatoire pour obtenir le visa chinois et partir découvrir la steppe – 9 jours, on aurait bien fait moins mais on ne s'y est pas pris suffisamment à l'avance pour la demande du visa chinois.
Désert de Gobi : parmi l'un des plus grands déserts au monde, deuxième plus froid après l'Antarctique, ... Mais qu'est-ce qu'on a fait là-bas?! Et bien partir à la découverte des peuples nomades, d'espèces animales rares, voire uniques au monde grâce à la faible présence de l'homme, goûter du lait de fermenté (ou pas) – 9 jours

Nous avons navigué dans le désert de Gobi en mini-van russe, accompagnés d'un chauffeur et d'une guide.


Si c'était à refaire


On laisserait tout pareil (mais on s'y prendrait plus à l'avance pour la préparation des papiers pour le visa chinois). Nous avons quitté Ulaanbaatar au bon moment car il commençait à neiger et quelques jours plus tard les températures avaient fortement chuté. Donc une excursion dernière quinzaine d'octobre pourrait être gâchée par le passage en hiver. En tout cas, nous on a eu de la chance !

La météo


En résumé, il fait ... froid. On l'a déjà dit, Oulan-Bator est la capitale la plus froide du monde. L'hiver est extrêmement froid et interminable, et le printemps souffre de vents violents. Mais gros point positif : il ne pleut presque jamais.  
La saison conseillée est donc de fin mai à fin septembre.

http://www.quandpartir.com/

Fin octobre, nous avons des belles journées presque toujours ensoleillées, mais le vent frais était souvent présent dans la steppe. Lorsque nous sommes partis fin Octobre, il commençait cependant à neiger.


Les Transports


La Mongolie est traversée par le Transsibérien, qui se transforme dès lors en Transmongolien et relie la Russie à la Chine.
Par contre à l'intérieur du pays, ce n'est pas la foison des transports en commun. Donc voiture oblige. Des gares locales sont desservies sur la ligne du transmongolien, ce qui permet notamment de commencer une excursion dans le Gobi à Dalanzadgad.

Les Visas (2014)


Depuis le 4 juillet 2014, les Français n'ont plus besoin de visa pour entrer en Mongolie, par voie aérienne ou terrestre, pour des séjours de moins de 30 jours. Ça c'est une bonne nouvelle pour nous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un petit coucou, un avis ou une question !

Nous pré-validons désormais tous les commentaires publiés avant qu'ils n'apparaissent sur le blog. A très vite ;-)