Vietnam


Informations générales (2014)


Population : 88 780 000 habitants environ (14ème)
Superficie : 331 212km² (64ème)
Capitale : Hanoï
Monnaie : Dong (VND)
Décalage horaire : Quand il est 12h à Paris, il est 17h au Vietnam.


Ce que l’on s’attend à voir et découvrir


Les chapeaux coniques, les milliers d'îlots de la baie d'Along, les marchés flottants sur le Mékong, les peuples reculés du Nord-Ouest, les restes de la colonisation française. Voilà ce qu’évoque pour nous le Vietnam avant d’y mettre les pieds.

Notre périple au Vietnam en chiffres

Nous y étions du 15 décembre 2014 au 15 janvier 2015.


Nombre de jours total : 31 jours
Heures passées dans les principaux transports : 78h de train - bus - bateau, soit plus de 3 jours !
Kilomètres parcourus : environ 3200 km

Argent dépensé : 1624€ à deux, soit 26€ / jour / personne, répartis de la façon suivante :


Les grandes étapes de notre parcours



Sapa et ses alentours : à la rencontre du peuple Hmong, marché de Can Cau et de Bac Ha, trek dans les montagnes du Vietnam - 7 jours
Hanoï : la prison de Hoa Lo, le Temple de la littérature, la Citadelle impériale, le Palais présidentiel et le mausolée d'Ho Chi Minh, les Bia Hoi (bières pression dans la rue) – 3 jours
Ninh Binh : balades en barque à Tam Coc, les grottes de Moa - 2 jours
L'île de Cat Ba : les pains de sucre de la baie d'Ha Long, découverte de l'île - 5 jours
Hue : l'ancienne cité impériale - 1 jour
Hoi an : la ville traditionnelle en bord de rivière, les plages à deux pas de là - 3 jour
Dalat : les plantations de café, les jardins de fleurs, balade en moto derrière un Easy Rider- 2 jours
Hô Chi Minh ville (ex Saïgon) : le Palais de la réunification, le musée de la guerre - 1 jour
Ile d'An Binh : détente dans une paisible homestay, marché flottant sur le Mékong - 2 jours
Ile de Phu Quoc : plage, plage et plage ! - 5 jours

La météo


A partir du Vietnam, nous rentrons dans les pays soumis aux caprices de la mousson.
Au Vietnam, la saison des pluies s'étend globalement de mai à septembre.

Le Nord connaît des hivers pouvant être froids et brumeux entre décembre et mars.
Le Sud allie chaleur presque permanente et forte humidité, plus raisonnables de décembre à avril.


http://www.quandpartir.com/

Au Nord, les faibles températures se sont bien faites sentir, mais nous avons été plus qu'épargnés par la brume qui menace à Sapa. Hanoï alliait chaleur la journée, et fraîcheur le soir, de même que la baie d'Ha Long. En gros, prévoir une panoplie de vêtement assez large.

Plus au Sud, un gilet pouvait être nécessaire en soirée, ainsi que le coupe-vent à Dalat pour les balades en moto en début de matinée.

A Ho Chi Minh et en-deçà, c'est la chaleur, ponctuée de hauts pics d'humidité dans la capitale !

Les Transports


Le Vietnam dispose d'un réseau ferroviaire qui ne couvre pas l'ensemble du territoire :

  • une ligne Lao Cai - Haiphong qui traverse le Nord de gauche à droite
  • une ligne Hanoi - Ho Chi Minh du Nord au Sud
Un guide avec tous les horaires est parfois distribué dans les trains.

Le Vietnam dispose cependant de nombreuses compagnies de bus reliant tous les points touristiques. Tous les hôtels proposent la vente de tickets de bus.
Les tickets de bus "Open Tour" permettent d'acheter une seule fois un ticket avec un certains nombres d'étapes, et de reprendre le bus  via la même agence touristique dans les villes étapes. Sinh Café est l'une de ces agences, mais il y en a bien d'autres.
Nous avons pour notre part préféré acheter les billets au fur et à mesure, qui à ce cela revienne un peu plus cher au final, mais au moins on n'a pas eu à prévoir à l'avance, ni à chercher l'agence touristique associée au billet dans chaque ville.

Les bus que nous avons pris étaient assez confortables, parfois couchettes, parfois assis, et propres. Par contre, certains chauffeurs n'hésitent pas à ramasser un maximum de monde en chemin, et les allées du bus se retrouvent parfois peuplées de gens voyageant à même le sol.

Attention à l'état des routes ! Nous avons eu plusieurs fois des frayeurs en chemin : les routes sont bien souvent défoncées et encombrées de scooter que le bus doit doubler, quitte à se retrouver nez à nez avec le bus arrivant en face. Les chauffeurs conduisent un peu (beaucoup ...) comme des fous.

Globalement, notre expérience bus a été assez positive, peut-être par chance car nous avons croisé pas mal de monde qui y ont vécu les pires heures de leur voyage.

C'est un peu la roulette russe donc, mais bien souvent le seul moyen simple et rapide d'atteindre la destination souhaitée.

Le Visa depuis la Chine (2014)


Un visa est obligatoire pour entrer et séjourner au Vietnam. Le visa ne peut être demandé à la frontière.

Nous avons demandé un visa de 30 jours. Dans les faits, ils ne se cassent pas la tête : si vous demandez un visa valable à compter du 10 du mois, il sera valable jusqu'au 10 du mois suivant, peu importe le nombre de jour dans le mois.

Où l’obtenir : 

En Chine, il faut se rendre à l'un des consulats (Shanghaï, Hong Kong, Pékin, Guangzhou, Kunming et Nanning).

Nous nous sommes rendus à celui de Kunming, situé à 15 minutes à pied de la gare ferroviaire.
Adresse : Hotel International Kai Wah, 2ème étage, 157 Beijing Lu.

Documents à fournir : 
  • Un passeport en cours de validité, comportant 1 page vierge réservée au visa ;
  • Le formulaire de demande de visa fourni sur place - la date d'entrée que vous donnez dans le formulaire est indiquée sur le visa, et il n'est pas possible d'entrer dans le pays avant cette date ;
  • Une photographie d'identité récente ;

En combien de temps et pour combien :

Trois jours ouvrés après le dépôt du passeport, à récupérer à 17h.
Il nous a coûté 400 RMB, soit environ 50€.

Pour plus de renseignements :

  • Site de l’ambassade de Chine en France : http://www.ambassadevietnam.com/index.php/demarches-consulaires/visas-touristiques/463-visa-to-vietnam
  • Ambassades et consulats du Vietnam : http://www.vnembassy.net/

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