Chine

Informations générales (2014)

Population : 1 373 000 000 habitants environ (pays le plus peuplé au monde)
Superficie : 9 706 961km² (3 ou 4ème)
Capitale : Pékin
Monnaie : Yuan (CNY ou RMB)
Décalage horaire : Quand il est 12h à Paris, il est 19h en Chine.

Ce que l’on s’attend à voir et découvrir

Des réminiscences du film Le Dernier Empereur, des millions et millions de chinois sur des vélos et qui crachent partout, des rayons de nems, des karaokés, des moines guerriers, de l'équipement informatique pas cher, un peuple qui se croit au-dessus de tout (sans tomber dans le cliché, nous n'avons pas de bons apriori sur les Chinois, on espère se tromper!). Voilà ce qu’évoque pour nous la Chine avant d’y mettre les pieds.

Notre périple en Chine en chiffres

On y était du 1er novembre au 15 décembre 2014.

Nombre de jours total : 45 jours
Heures passées dans les principaux transports : 144h de train et bus, soit 6 jours.
Kilomètres parcourus : environ  9000 km

Argent dépensé : 2587€ à deux, soit 29€ / jour / personne, répartis de la façon suivante :

Dont 8 jours de couchsurfing

Les grandes étapes de notre séjour

Pékin (ou Beijing) : la Grande Muraille, la Cité Interdite, la Place Tian'anmen, les temples, les tombeaux des Ming, le canard laqué – 7 jours
Luoyang : Temple des moines Shaolin, Grottes de Longmen - 2 jours
Xi'an : l'armée enterrée, le quartier musulman - 3 jours
Chengdu : le centre des pandas, le quartier tibétain - 2 jours
Shangaï : visite des différents quartiers (Pudong, le Bund, la concession française), l'excellent musée de la propagande, spectacle d'acrobatie - 5 jours
Guangzhou (ou Canton) : temples et jardins sous la chaleur tropicale - 3 jours
Hong Kong : au milieu de la grandeur des tours, visites des îles avoisinantes (Lamma island et Lantau island) - 4 jours
Kunming : flânerie et attente du visa vietnamien - 5 jours
Dali : balade dans la vieille ville, le long du lac à vélo - 2 jours
Shaxi : marché dominical, repos en pleine campagne et marche dans la montagne - 3 jours
Jianshui : le pont du dragon où il fait bon parcourir les champs, et dernière étape avant le Vietnam - 2 jours

Si c'était à refaire

Excepté la jolie campagne du Yunnan, nous n'avons malheureusement pas été charmé par la Chine. Nous avons bien sûr vu des monuments grandioses (notamment à Pékin), des temples perchés au sommet de montagnes, la modernité des grandes villes.
Toutefois, la surpopulation qui se ressent constamment (on ne se sent jamais seul où que l'on soit), la polution constante des villes (on ne voit pas le ciel), les habitudes de vie des Chinois très (trop?) différentes des nôtres (crachats permanents, saleté de certains lieux publics comme les gares), et aussi la barrière de la langue bien souvent trop compliquée à franchir ont été difficiles à vivre pour nous.

Nous sommes très heureux d'avoir fait ce que l'on a fait, mais un séjour dans les provinces reculées aurait peut-être été plus charmant ?

La météo

La traversée de la Chine nous a fait passer du froid au retour de la douceur (voire parfois des fortes chaleurs !).
Nous y étions en novembre et décembre.

Les Transports

La Chine dispose d'un grand réseau ferroviaire, et ce sont de longues heures que nous avons passé dans le train pour parcourir l'immense territoire chinois de haut en bas, et de gauche à droite.
Les bus locaux nous ont permis de rallier des lieux de visites autour des villes.

Dans toutes les gares, il y avait toujours un guichet où quelqu'un parlait un peu anglais.
Il faut à chaque fois donner son passeport car le billet est nominatif.

De manière générale, il est toujours préférable d'avoir le nom de la ville de destination écrite sur un papier en chinois pour le montrer à la personne au guichet, et ensuite regarder avec elle son écran d'ordinateur pour la date et l'heure.
Le langage des mains est bien utile pour indiquer le type de siège que l'on souhaite (assis ou couché).

Le Visa depuis la Mongolie (2014)

Une nouvelle partie de plaisir en perspective!
Nous ne pouvions le demander depuis la France puisqu'on pensait qu'il fallait entrer en Chine dans les 30 jours suivants la délivrance du visa (hors nous passions par la Russie et la Mongolie avant).
Finalement le visa est valable non pas 30 jours mais 90 jours après sa date d'émission.

Nous avons donc demandé les visas à Oulan-Bator en Mongolie.

Le visa est plus facilement octroyé pour une durée maximale de 30 jours, avec maximum deux entrées. On peut le demander pour 90 jours mais justifier un peu son objectif de voyage, à la tête du client.

Pourquoi demander plusieurs entrées ? Parce que Hong Kong et Macao sont considérés comme des territoires à part. Il ne faut pas de visa spécifique pour y aller, mais re-rentrer dans le reste de la Chine après y avoir séjourné est considéré comme une nouvelle entrée sur le territoire chinois.
C'est simple n'est-ce pas?!

Que signifie 30 jours avec double entrée ? Et bien on peut rester une première fois 30 jours, puis sortir du pays et revenir pour de nouveau 30 jours, avant la date de fin inscrite sur le visa.

Nous avons justifié le besoin d'un visa à double entrée en indiquant que nous passions par Hong Kong au milieu de notre voyage (nous avons aussi fourni une réservation d'hôtel pour justifier ça).

Documents à fournir :
  • Un passeport en cours de validité, comportant au moins 2 pages vierges côte à côte réservées aux visas, valable encore au moins 6 mois après la date d’expiration du visa + une photocopie du passeport ;
  • Le formulaire de demande de visa, fourni sur place - nous sommes venus le récupérer avant de faire notre demande de visa pour le remplir au calme depuis notre hôtel. On peut aussi le remplir le jour même, ce qui implique de faire la queue plus longtemps ;
Dans le questionnaire, après mûre réflexion sur le degré d'honnêteté que nous devions avoir, nous avons décidé de dire la vérité, à savoir que nous étions "sans emploi". Au guichet de l'ambassade, la personne nous a demandé de ce fait de renseigner la case "Other" et d'y indiquer notre métier.
Pour les rassurer, nous avons fourni dans notre dossier nos relevés bancaires faisant état de l'ensemble de nos comptes.

Il est également impératif d'indiquer dans le questionnaire le nom, nationalité et métier de membres de notre famille. Nous avons mis nos parents et grand-parents.
  • Une photographie d'identité récente ;
Pour la photo d'identité, nous sommes allés chez un photographe sur la Peace Avenue, il nous fait 4 photos d'identité au format officiel mongole pour environ 3€ chacun.
  • Attestation de séjour ou de résidence régulier (exigée pour toute demande déposée en dehors du pays du demandeur) : fournir l'original et la photocopie d'une attestation valable de séjour régulier ou de résidence régulière, ou d'une attestation valable de travail ou d'études dans le pays de résidence actuelle.
Un panneau d'affichage à l'ambassade indique qu'il faut fournir un justificatif de domicile, dès lors que le visa est demandé en dehors du pays d'origine. Nous avons donc fait une quittance de loyer à partir d'un modèle récupéré sur Internet. Il ne se sont pas attardés sur ce document quand nous avons déposé le dossier.
  • La réservation de billet d'avion aller-retour et d'hôtel, la lettre d'invitation d'une unité ou d'un particulier en Chine. Cette lettre d'invitation doit comporter les informations suivantes :
    • Informations personnelles sur l'invité : nom, sexe, date de naissance, etc.
    • Informations sur le planning de la visite de l'invité : date d'arrivée et de départ, lieux de visite, etc. ;
    • Informations sur l'unité ou le particulier qui fait l'invitation : nom, numéro de téléphone, adresse, sceau de l'unité et signature de son représentant légal ou de la personne concernée.
Pour la lettre d'invitation, nous n'en avons pas eu besoin, dès lors que nous avons présenté des réservations d'hôtels. Nous sommes allés la veille sur Booking.com, pour réserver des hôtels et avons imprimé les confirmations de réservation. Nous annulerons ces réservations par la suite.
Cela nous a permis de renseigner dans le questionnaire la partie "détail de votre voyage", avec les adresses des hôtels et les dates de séjour.
Nous avons laissé les cases "lettre d'invitation" vides.

Pour le billet de transport d'entrée et de sortie de Chine (qui détermine la date de début et de fin de visa) que nous n'aurons pas, nous nous sommes rendus dans une boutique "Air Market" (il y en a plein sur la Peace Avenue, avenue centrale de UB). Nous avons indiqué à une vendeuse parlant anglais que nous souhaitions une réservation pour le visa chinois. Elle nous a demandé pour quelles dates (entrée et sortie), et de où à où. En 15 minutes c'était fait, et nous sommes ressortis avec nos réservations d'avion. C'est gratuit !
  • Une police d’assurance médicale, valable sur le territoire de Chine et couvrant la durée de validité du visa, en dehors des cas reposant sur la réciprocité. Pour les détenteurs de cartes Visa Premier et Mastercard Gold, ces assurances sont déjà incluses avec la Carte. Il suffit de contacter votre service « Carte », de leur indiquer les dates du voyage et le pays de destination. Si vous ne disposez pas de l’une de ces cartes, contactez votre assureur ou une agence de tourisme qui peuvent vous fournir ce service (payant).
Pour l'attestation d'assurance, ils n'ont rien demandé (et heureusement car nous nous y étions pris un peu tard et ne les avions pas encore reçu).
  • L'attestation de travail, de ressources, ou d'études en France (étudiant de plus de 18 ans).

La personne au guichet a donc regardé ces documents, puis nous a remis un reçu avec le montant à payer. Nous sommes allés payer à la banque qui n'est pas très loin, la liste des banques où l'on peut payer est indiquée à l'ambassade. Une fois payée, la banque remet un reçu qu'il faudra amener à l'ambassade le jour où l'on vient récupérer nos passeports.

Où l’obtenir :
  • En France, les demandes de visa doivent se faire au centre de visa pour la Chine à Paris, ou en passant par une agence de tourisme.
  • En Mongolie, il faut se rendre à l'Ambassade de Chine à Oulan-Bator. Attention, les bureaux ne sont pas ouverts tous les jours, et les horaires d'ouverture sont restreints. Pour le moment (octobre 2014), le dépôt des dossiers se fait les lundi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h.

En combien de temps et pour combien :

Les délais donnés par l’ambassade chinoise en Mongolie sont de 4 jours environ, pas de rendez-vous à prendre, il suffit de se présenter à l'ambassade et de faire la queue. Nous sommes arrivés à l'ambassade à 9h15 et en sommes ressortis vers 10h30. Il faut jouer un peu des coudes (les Mongoles essaient de doubler). L'idéal est d'avoir pré-rempli le dossier (imprimable sur Internet ou disponible à l'ambassade) car la plupart des personnes qui se présentent ne l'ont pas encore rempli et du coup on peut leur passer devant.
Le tarif du visa s’élève à 60$ pour une double-entrée (30$ pour entrée simple).
Il est possible de demander un processus accéléré (passeport rendu dans la journée pour plus cher, on n'a pas regardé combien).

Le visa ne peut être demandé plus de 30 jours avant la date d’entrée en Chine. Nous avons par contre rencontré des Français qui avaient pu demander leur visa en France, sous condition d'entrer en Chine dans les 90 jours. A vérifier donc auprès de l'ambassade en France.
Pour renouveler son visa une fois en Chine, il faut se rendre dans un Bureau de Sécurité Public (il y en a dans presque toutes les villes). Un délai de 5 jours est parfois annoncé, mais il dépend de la ville où l'on fait la demande.

Nous avons donc déposé notre dossier complet avec notre passeport un vendredi et pouvions le récupérer avec le visa le mercredi suivant.