Cambodge


Informations générales (2014)


Population : 14 701 717 habitants environ (65ème)
Superficie : 181 035km² (88ème)
Capitale : Phnom Penh
Monnaie : Riel (KHR) et Dollar (USD)
Décalage horaire : Quand il est 12h à Paris, il est 17h au Cambodge.


Ce que l’on s’attend à voir et découvrir


Les vestiges khmers, les temples d'Angkor (souvenirs poignants de Tomb Raider pour Lucie !). On espère surtout ne pas tomber sur une mine anti-personnel, restes des guerres du 20ème siécle dans les régions reculées. Nous resterons donc bien dans les sentiers bordés.

Notre périple au Cambodge en chiffres


Nous y étions du 15 janvier au 14 février 2015.

Nombre de jours total : 31 jours
Heures passées dans les principaux transports : 54,5h de bus - bateau, soit 2,3 jours
Kilomètres parcourus : environ 1800 km

Argent dépensé : 1546€ à deux, soit 25€ / jour / personne, répartis de la façon suivante :


Les grandes étapes de notre parcours




Kep : petite plage tranquille, régal du crabe au poivre de Kampot - 2 jours
Kampot : en scooter dans la campagne à la découverte des grottes et des plantations de café - 2 jours
Sihanoukville : farniente sur Otres Beach 1 - 3 jours
Koh Ta Kiev : tente les pieds dans l'eau - 2 jours
Chi Phat : trek et nuit en hamac dans la jungle, vie de village "éco-touristique" - 3 jours
Phnom Penh : le Palais Royal, les vestiges de la colonisation française, les vestiges des crimes des Khmers rouges (Tuol Sleng et Choeung Ek) – 3 jours
Battambang : en tuk-tuk dans la campagne cambodgienne - 2 jours
Siem Reap : les nombreux temples d'Angkor ! - 2 jours
Kampong Cham: les plantations d'Hévéa, la colline aux hommes et la colline aux femmes, la merveilleuse île de Koh Pen - 5 jours
Kratie : bah euhhhh, pas grand chose - 2 jours
Banlung : trek et immersion dans le parc national du Virachey - 6 jours

La météo


Le climat du Cambodge est marqué par deux moussons : celle du Sud-Ouest de mai à octobre, caractérisée par des pluies et vents forts; celle du Nord-Est de novembre à mars qui apporte très peu de pluie. Les mois de décembre et janvier sont donc les plus favorables pour visiter le Cambodge avec peu de pluie et d'humidité. 


http://www.quandpartir.com/

En janvier / février, nous avons eu ... chaud. Hormis lors de nos deux treks, où les manches longues étaient de rigueur le soir et la nuit, shorts et t-shirts ont été nos meilleurs amis !

Les Transports


Le meilleur moyen de transport est le bus, quelques compagnies privées se répartissant le réseau. En-dehors des principaux axes routiers, les minibus et les taxis collectifs prennent la relève.
Lorsque le niveau des eaux le permet, le bateau est également un beau moyen de découvrir le pays, au long du Mékong et du lac Tonlé Sap.

Préparez-vous à être collés-serrés dans les trajets en mini-bus, entourés de Cambodgiens qui vous regardent en se marrant, genre "ils sont perdus eux ou quoi ???".

Le Visa depuis le Vietnam (2015)


Un visa est obligatoire pour entrer et séjourner au Cambodge. Il peut être demandé à la frontière, sur Internet ou à une ambassade ou consulat.

Grosse recommandation lorsqu'on arrive par les terres et non par les airs : demander le visa à la frontière directement, car ils refusent parfois les visas en ligne ou pré-obtenus dans une ambassade (d'après des histoires collectées auprès d'autres voyageurs).

Nous n'avons pas fait nous-mêmes la démarche d'obtention du visa car la compagnie de bus que nous avions déjà payée pour le trajet ne nous a pas laissé le choix.

Nous avons demandé un visa de 30 jours.

Documents à fournir : 

Nous nous sommes donc contentés de donner :

  • Un passeport en cours de validité, comportant 1 page vierge réservée au visa, valable encore au moins 6 mois après la date d’expiration du visa ;
  • Une photographie d'identité ;
  • Le formulaire, qui nous a été fourni par la compagnie de bus ;
  • Le carnet de vaccination : peu importe les vaccins qui sont indiqués à l'intérieur, c'est juste pour passer outre le simulacre de test médical à la frontière, complètement aléatoire et inutile. Un soit-disant mec en blouse blanche prend la température frontale, mais avec un carnet de vaccination, il n'a pas besoin de la faire. L'objectif est bien entendu de récupérer 1$ d'argent de poche !


En combien de temps et pour combien :

Immédiat à la frontière, nous avons donné 35$ à la compagnie de bus qui s'est chargée de tout. On ne comprend toujours pas très bien le prix officiel de ce visa. Il est passé à 30$ en décembre 2014 et on oensait donc s'être fait arnaquer de 5$. Toutefois, des amis qui sont venus au Cambodge en avion ont eux-aussi payés 35$, donc ça semble être le prix normal.
Dur de savoir, puisqu'au Cambodge, tous les passages frontières sont synonymes de corruption affichée. Toute excuse est bonne pour demander plus que le prix prévu : heures sup, samedi, dimanche, jours fériés, ...


Pour plus de renseignements :
  • Site de l’ambassade du Cambodge en France : http://www.ambcambodgeparis.info/
  • E-Visa : http://evisa.mfaic.gov.kh/Default.aspx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un petit coucou, un avis ou une question !

Nous pré-validons désormais tous les commentaires publiés avant qu'ils n'apparaissent sur le blog. A très vite ;-)